L’ANTI MARKETING : UNE CAMPAGNE DÉDIÉE AUX FANS
12 septembre 2018
Un visuel coloré, un montage surprenant et carnavalesque rendu intriguant par l’absence totale de toute information concernant l’origine ou la visée de l’oeuvre affichée, tel est l’impact de la nouvelle campagne publicitaire du rappeur Travis Scott, qui grimpe les échelons du rap plus rapidement que l’on attendait la sortie de son troisième album “Astroworld”. Cette campagne est fascinante dans son approche anti-marketing; au lieu de se concentrer sur un potentiel public à rejoindre, elle s’adresse directement aux fans, seuls susceptibles d’interpréter la provenance du panneau d’affichage “Astroworld” et de reconnaître l’effigie du rappeur se retrouvant sur le visuel des affiches apparues par la suite.
via Travis Scott's Tumblr page
ASTROWORLD @TRVISXX pic.twitter.com/WEq3hrIE2m
— FTPFLAME (@FTPflame) July 29, 2018
Les têtes dorées ont envahi les réseaux sociaux des fans de Travis Scott, créant, malgré l’absence d’information, un “buzz” autour de la campagne. Cette façon d’utiliser l’adhésion des fans de l’artiste comme tremplin principal de médiatisation de la campagne est inédite.
C’est ainsi que vous pourrez retrouver ces visuels sans message apparent, affichés aux quatre coins de Montréal, Toronto, Vancouver mais aussi dans toutes les grandes villes américaines.
Après avoir lu cet article, vous faites maintenant partie du club très privé de ceux capables de repérer cet exemple d’anti-marketing.