NOTRE HISTOIRE
PUBLICITÉ SAUVAGE, D’HIER À AUJOURD’HUI
Les origines de l’entreprise
Quand il a mis sur pied Publicité Sauvage, l’objectif de Baudoin Wart était d’offrir un maximum de visibilité à un coût minimal aux organismes culturels. Cet idéal est aujourd’hui au cœur de la mission de Publicité Sauvage.
Pour assurer son engagement et faire croître l’affichage à Montréal, Publicité Sauvage dépose un projet de législation de l’affichage sur les chantiers de construction et, avec l’aide de plus de 60 clients, obtiendra le droit d’afficher sur ces palissades.
Présenté en 1992, c’est finalement en 1994 qu’une modification au règlement viendra permettre à Publicité Sauvage d’offrir le service au milieu culturel de façon légale.
L’évolution de Publicité Sauvage
Depuis, la compagnie gère et entretient plus d’une centaine de palissades de chantiers de construction. Elle a aussi développé un réseau de plus de 800 points dans les commerces pour l’affichage intérieur et la distribution en présentoir.
Dans les années 2000, Publicité Sauvage débute la construction de palissades de chantier pour créer plus de surfaces d’affichage, toujours dans l’optique d’augmenter les surfaces de visibilité pour sa clientèle.
C’est aussi en 2007 que Publicité Sauvage devient un partenaire officiel pour le dépôt légal des affiches de tous ses clients à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
En 2012, Publicité Sauvage fête son 25e anniversaire (et demi) en publiant un livre sous la direction de Marc H. Choko. L’ouvrage raconte l’histoire de l’entreprise, appuyée par plus de 400 affiches tirées de sa collection. Publicité Sauvage orchestrera également 15 expositions dans 15 lieux qui ont marqué Montréal.
Aujourd’hui, Publicité Sauvage fait partie du paysage culturel de Montréal. L’entreprise est un incontournable dans le domaine du service d’affichage extérieur, intérieur et de distribution sur présentoirs.
MOT DU PRÉSIDENT
« La mission de Publicité Sauvage est née d’une réalité bien terre à terre, celle de l’artiste voulant se faire voir, se faire connaître et des organismes qui cherchaient à survivre en tant qu’entreprise culturelle. Étant moi-même un représentant de la vie artistique et culturelle de notre belle métropole, ‘avais le désir de bâtir un espace de visibilité accessible pour tous.
C’est avec ma conviction et mon courage de jeune artiste fraîchement gradué de l’université que j’ai commencé à couvrir la ville des couleurs de l’art et de la culture. Étant jeune, intrépide et illégal devant la cité, et voulant donner le maximum de visibilité au milieu culturel, tout le mobilier urbain était prétexte pour afficher. Toutefois, un règlement existait depuis 1878, empêchant toutes possibilités de s’afficher dans la rue.
Durant cette période effervescente, une seule préoccupation avait de l’importance : offrir un maximum de visibilité au moindre coût possible.
Après avoir joué au chat et à la souris avec les instances publiques pendant plus de 12 ans, j’ai mobilisé mes efforts avec le milieu culturel et ensemble, nous avons présenté, en 1992, un projet de changement de réglementation pour la légalisation de l’affichage sauvage. C’est en 1994 que nous avons obtenu le droit de travailler en toute légalité sur les palissades de chantiers de construction.
Contre vents et marées, Publicité Sauvage a su maintenir une visibilité accrue, efficace, pertinente et recherchée tout au long de ses 30 années d’activités culturelles, permettant aux organismes, artistes indépendants, comédiens, humoristes, musiciens, réalisateurs, cinéastes et danseurs de se faire voir et connaître dans la jungle publicitaire tout en embellissant le milieu urbain par l’apport merveilleux de la création artistique des jeunes affichistes de tous les milieux. »