LES COULEURS ESSENTIELLES: DIRE MERCI EN COULEURS DANS LES RUES DE MONTRÉAL

10 avril 2020


Depuis lundi apparaissent un peu partout dans les rues de Montréal des affiches aux « mercis ! » de toutes les formes et de toutes les couleurs. Cette gratitude est en l’occurrence destinée aux travailleuses et aux travailleurs des services essentiels, qui, en ce moment, œuvrent sans relâche au mieux-être collectif mis à mal par la COVID-19.  

Intitulée Les couleurs essentielles, l’initiative est celle de Jacinthe Pilote, fondatrice de l’éditeur et galeriste montréalais Paperole. Publicité Sauvage est fier de participer à mettre de la couleur et de l’espoir dans la vie des gens. 

Les couleurs essentielles contient des créations d’illustrateurs et de graphistes, mais aussi d’enfants et d’artistes en art contemporain. Un exemple appliqué de solidarité qui s’inscrit on ne peut mieux dans l’esprit de l’initiative et des valeurs de Publicité Sauvage.  

Crédit Photo: Katya Konioukhova


Résultat : des affiches colorées en format horizontal divisées en plusieurs cases (clin d’œil à l’application Zoom) représentant nos « héros » en ce temps de crise : des gens œuvrant dans les services de santé et autres services essentiels, à qui on dit « merci ». 

Lorsque Jacinthe Pilote a contacté Publicité Sauvage, c’est avec enthousiasme que notre fondateur, Baudoin Wart, a accepté la mission. Nous en profitons pour remercier nos trois afficheurs, Antoine, Benjamin et Marc-Antoine, qui ont remis de la couleur dans les rues de Montréal, tout respectant les règles de sécurité.  

Sur quelques quarante intervenants, personne ne s’est vu durant le processus accéléré de développement.  « Tout le monde a eu énormément de souplesse et de disponibilité. Je n’en reviens pas! C’est un projet magique qui montre la force de la collectivité. J’espère que le futur sera  davantage fait de cela : le partage, la  collectivité. On va en avoir besoin », conclut Jacinthe Pilote.

Les couleurs essentielles se décline en trois volets : une série d’affiches, une vidéo, ainsi que sur Facebook et Instagram. Enfin, les créations ayant été données, elles sont libres de droits pour ceux qui voudraient reproduire le projet dans une autre ville ou dans un hôpital, CHLSD, CLSC pour soutenir nos services essentiels. 

Pour suivre la campagne sur les réseaux :  

#couleursessentielles  

Facebook

Instagram

Partenaires, diffuseurs de couleurs et de joie à tous : 

Merci à tous les artistes pour votre générosité et votre talent, merci à nos amis de France, du Chili et d’Espagne en espérant que ce projet puisse se retrouver bientôt sur les murs de vos villes. 

Illustrateurs : Mélanie Baillairgé, Melanie Boucher, Studio Les Canailles, Julien Castanié, Jesus Cisneros, Mathilde Corbeil, Éloïse Deschamps, Gérard Dubois, Cécile Gariépy, Julia GR, Thaïla kham Po, Mathieu Labrecque, Marc-Olivier Lamothe, Melanie Lamabrick, Cath Laporte, Amélie Lehoux, Marie-Claude Lepiez, Francis Léveillée, Jacinthe Loranger, Aless MC, Delphine Meier, Dominique Pétrin, Alain Pilon, Laurianne Poirier, Milo Poirier, Vadim Poirier, Pierre-Nicolas Riou, Gertrudis Shaw, Benoit Tardif, Jules Tardif, Vincent Toutou, Vicky Zamora.  

Musique thème de la vidéo : Louis Dufort 

Commissaire : Jacinthe Pilote 

Imprimeur : Quadriscan  

Merci à nos afficheurs : Benjamin et Marc-Antoine.  

 

Pour en savoir plus sur le sujet :  

La Presse

Le Devoir

Grenier

Précédent
Précédent

DISCUSSION AVEC CAMILLE CAZIN

Suivant
Suivant

1ER JUILLET : PENSEZ AUX DÉMÉNAGEMENTS DES QUÉBÉCOIS